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Croissance économique
Travail décent
Disposition pour respecter la ccnt
Conditions d’emploi
Métiers divers
Écoute des collaborateurs
Nutrition
Animations
Satisfaction client
Écoute client
Audits de surveillance
Solution 4kitchen

2 Aspects économiques

2.1 Croissance économique




Nombre de structures livrées

Source interne

Nombre de repas livrés/jours

Source interne

Nombre de collaborateurs

Source interne

2.2 Travail décent




Le travail décent peut être défini comme les ambitions et aspirations des collaborateurs concernant les aspects suivants :

Dans le but d’offrir à ses collaborateurs les meilleures conditions de travail, Kidelis s’engage à respecter la Convention collective nationale de travail (CCNT), organe qui règle les dispositions minimales des rapports de travail et contrôle les entreprises.

La caisse de pension permet à chaque collaborateur occupé à temps partiel de prétendre à une rente prenant en compte l’entier de sa rémunération, c’est-à-dire garantissant un revenu à la retraite plus élevé que la pratique dans notre branche d’activité.

2.3 Disposition pour respecter la ccnt

Chaque nouveau collaborateur reçoit, en même temps que son contrat, un lien vers le texte de la CCNT tout comme le Guide du collaborateur, et y a accès en tout temps. Afin de vérifier que les salaires pratiqués, les horaires de travail et les temps de repos soient bien respectueux de la réglementation, des contrôles réguliers sont effectués. 




2.4 Conditions d’emploi

Kidelis s’efforce de proposer une rémunération plus attractive que les minima CCNT, en tenant compte de la qualification et de l’expérience de chacun. Par ailleurs, Kidelis tient compte du minimum salarial de certains cantons afin de respecter les diverses réglementations cantonales.




2.5 Métiers divers

L’effectif de Kidelis se compose de 15 fonctions distinctes au sein des différentes struc-tures. Cette diversité permet une meilleure organisation, une expertise plus poussée, et également un transfert de compétence entre chaque collaborateur.




2.6 Écoute des collaborateurs

Chaque responsable se tient à la disposition de ses équipes directes pour les écouter et les conseiller au quotidien. Le service des Ressources Humaines reste disponible en tout temps pour répondre à diverses interrogations. De plus, à chaque nouveau contrat est joint un fascicule de notre partenaire PMSE (Prévention et Maintien de la Santé & Sécurité en Entreprise) permettant aux collaborateurs de faire appel à un organe externe en cas de difficultés ou de détresse.




2.7 Nutrition




LABEL FOURCHETTE VERTE

Les objectifs de la Fédération Fourchette verte suisse s’inscrivent dans la stratégie de la «Santé pour tous» (Santé 21) de l’OMS. Fourchette verte s’investit de manière à promouvoir des modes d’alimentation et de vie sains, contribuant ainsi à prévenir certaines maladies (pathologies cardiovasculaires, divers cancers, maladies liées à l’obésité, etc.). Concrètement, il s’agit d’une action de promotion de la santé qui vise à :

Affiliée depuis plusieurs années au label Fourchette verte junior, les structures livrées labellisées par Kidelis sont au nombre de 48 sur les cantons de Genève, Vaud et Fribourg. Des contrôles après l’attribution du label sont effectués annuellement par Fourchette verte ou ses mandataires, par exemple la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Part des contrôles conformes effectués par Fourchette verte

Source interne

LABEL DE QUALITÉ Allergie recommandé par aha!

En Suisse, 3 millions de personnes sont affectées par des allergies et des intolérances alimentaires. Elles sont dépendantes de services dans leur quotidien qui apportent une valeur ajoutée en matière de sécurité et d’information. Ces personnes cherchent, par exemple, des aliments qui ne contiennent pas de lactose ou de gluten.

Lors de la rédaction des exigences, Service Allergie Suisse travaille en étroite collaboration avec les autorités et des spécialistes de divers secteurs d’activités (par exemple, des professionnels de la restauration, des denrées alimentaires, etc.), ainsi qu’avec les grands organismes de certification internationaux.

Dans une procédure de certification stricte et réglementée, réalisée par un organisme d’inspection externe, le service en question est examiné à la loupe. L’organisme de certification accrédité réalise un audit dans les locaux de production et vérifie si les exigences de la réglementation sont respectées. Le label est délivré lorsque toutes les exigences sont suivies à la lettre. Afin d’assurer la qualité, un audit de recertification est réalisé tous les trois ans.

Kidelis a renouvelé son précieux label de qualité Allergie délivré par Service Allergie Suisse SA en 2021. Lors de l’audit de recertification, les critères vérifiés sont :

Kidelis est labellisé depuis 2018. Ce label atteste que Kidelis dispose d’une gestion des allergènes contrôlée et de menus spécialement conçus pour les personnes souffrant d’into-lérances alimentaires. À ce jour, Kidelis est le seul prestataire romand à bénéficier de cette reconnaissance.

Les 14 allergènes à déclaration obligatoire sur les menus de Kidelis 

2.8 Animations

Kidelis porte un intérêt particulier à faire du goûter un moment vivant et surprenant, qui permet de transmettre de nouvelles connaissances et de garantir de beaux souvenirs aux enfants. Ainsi, nos Chef(fes) de cuisine interviennent dans les structures livrées à l’heure du goûter ou à d’autres moments propices pour mener des ateliers gourmands et des animations sur les thèmes suivants :




En raison de la pandémie, nos Chef(fes) de cuisine n’avaient plus l’autorisation d’intervenir dans les établissements scolaires pour réaliser des ateliers et animations auprès des enfants.

2.9 Satisfaction client

La satisfaction des clients est au centre des intérêts de Kidelis et constitue l’un des piliers de la pérennité de ses partenariats.
Afin de mesurer la satisfaction de ses clients et de pouvoir améliorer ses prestations à chaque moment clé, Kidelis a mis en place en 2019 un outil de mesure de la satisfaction, développé par des professionnels en solutions digitales de suivi de l’expérience client.




Satisfaction des clients ( N = 19 ; 2020 )

Source externe : Altella SA 

Satisfaction des clients ( N = 42 ; 2021 )

Source externe : Altella SA

Satisfaction des clients « Appréciation gustative des mets »

Source externe : Altella SA

Satisfaction des clients « Variété des menus et mets »

Source externe : Altella SA

Satisfaction des clients « Accueil téléphonique » 

Source externe : Altella SA

Satisfaction des clients « Prestation de livraison »

Source externe : Altella SA

2.10 Écoute client

Les clients ont la possibilité de s’exprimer sur la qualité des prestations proposées par Kidelis grâce à une écoute active de leurs demandes d’améliorations et de leurs réclamations.  Kidelis a conçu ses propres outils d’écoute, à savoir :

En 2020, les différentes mesures mises en place dans tout le pays pour lutter contre la pandémie ont impacté l’accessibilité des structures livrées, entraînant une diminution du nombre d’« écoute client ».




Nombre de fiches « écoute client » par catégorie

Source interne  

2.11 Audits de surveillance

Kidelis utilise deux outils d’évaluation de la qualité. Ces outils permettent de surveiller l’application des exigences internes et légales au niveau opérationnel, dans le but de déterminer des actions d’amélioration. 

La sécurité alimentaire représente le risque majeur dans notre secteur d’activité. Kidelis a maintenu et réévalué son plan d’audit HACCP pendant la pandémie au détriment des AQG.




Résultats des audits HACCP

Source externe : Ecobion 

Nombre d’audits HACCP  et d’analyses microbiologiques réalisées

Source externe : Ecobion

Résultats des Audits Qualité Globale (AQG)

Source interne



Il s’agit des premiers AQG réalisés sur les sites de production. Ils consistent en un audit interne de contrôle qui a pour objet d’établir un état des lieux du fonctionnement global du site, selon les directives internes et qui alimentent les indicateurs des différents processus de Kidelis. Diverses thématiques sont abordées lors de cet audit qui donne lieu à une synthèse avec des pistes d’amélioration.

2.12 Solution 4kitchen

Nos équipes réalisent différents types de contrôles, notamment relatifs à l’hygiène. Cette tâche prend du temps et peut s’avérer complexe. Elle génère une quantité de travail non négligeable au quotidien. C’est de ce constat de simplification et de gain de temps qu’est née l’idée de développer une nouvelle solution digitale pour saisir toutes les informations nécessaires tant au contrôle d’hygiène qu’à la traçabilité des produits.
La plateforme se veut intuitive et conçue pour être utilisable par tous.




4Kitchen permet également de sécuriser la réalisation des tâches grâce à un agenda quotidien et un système d’alerte visuel lorsqu’un contrôle arrive à son terme.
Un module d’étiquetage a été ajouté afin de faciliter la création d’étiquettes pour le personnel moins formé comme les nouveaux collaborateurs ou le personnel temporaire.
Afin de développer cette solution, notre service Qualité et durabilité a travaillé durant de longs mois avec une start-up vaudoise. 4Kitchen est un produit 100% suisse créé pour et en collabo-ration avec nos Responsables de production et cuisiniers.
4Kitchen n’est que le début d’un long chemin d’innovation.



Interview de M. Christophe Fouquet, Responsable de production.

Chapitre suivant: Aspects environnementaux

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