Menu

Actions en lien avec la crise sanitaire COVID-19
Politique sociale et bien-être au travail
Santé et sécurité au travail
Politique et programme de formation
Compétences
Égalité de travail entre les sexes
Absence d’inégalité
Respect des droits de l’homme
Politique de lutte contre la corruption

4 Aspects sociaux

4.1 Actions en lien avec la crise sanitaire COVID-19

Au cours de la pandémie, 50 repas journaliers (entrée, plat principal, dessert) ont été produits et livrés gracieusement par Kidelis à la Fondation « Mère Sofia » pendant une période de 8 semaines. Ce qui représente un total de 2 800 repas. 




4.2 Politique sociale et bien-être au travail

Les fondamentaux de notre politique sociale sont : 




Ce sont autant de moyens et d’outils utilisés pour garantir le bien-être au travail. Notion indispensable à l’épanouissement de chacun sur le lieu professionnel, il permet à la fois de diminuer les burnouts, de renforcer l’esprit d’équipe, d’augmenter la satisfaction et la motivation des collaborateurs, avec pour objectif de créer un environnement sain pour tous.
À cet effet, Kidelis met en place plusieurs moyens à disposition de ses collaborateurs :

4.3 Santé et sécurité au travail

Kidelis accorde une importance à la sécurité au travail de ses collaborateurs. Elle s’engage à réduire les accidents professionnels par la mise en place de mesures opérationnelles adaptées au contexte et avec la consultation de ses collaborateurs.

Une équipe SST pluridisciplinaire, représentant toutes les fonctions, se réunit deux fois par an pour évaluer la performance du système de management et identifier des actions d’amélioration.

L’obtention de la certification ISO 45001 en 2021 atteste de notre engagement envers nos équipes pour l’amélioration des conditions de travail.

Notre volonté est que nos employés puissent effectuer leur mission dans un cadre sécurisé.

Kidelis met en œuvre une politique des ressources humaines qui intègre :




La certification ISO 45001 est basée sur des exigences communes internationales pour la prévention et la diminution des risques.
Cette certification est le fruit d’un réel travail opérationnel, de stratégie et de management mené depuis 4 ans.

Taux d’absentéisme 

Source interne

Nombre d’accidents professionnels en % EPT

Source interne

Indicateurs standards internationaux

( Nos indicateurs prennent en compte les accidents bagatelle et non-bagatelle )
Source interne

1 Taux de fréquence = (nombre d’accidents ayant entraîné un arrêt de travail) x 1’000’000 / nombre total d’heures travaillées
2 Taux de gravité = (nombre de journées d’incapacité liée à un accident du travail) x 1’000’000 / nombre total d’heures travaillées

En mars 2021, Kidelis a mené un pilote sur une durée de 12 jours pendant lequel trois de nos livreurs ont testé simultanément un exosquelette, dans le cadre de leur tournée quotidienne effectuée au départ du site de production à Lancy.

Le harnais de posture s’est présenté comme une solution innovante en terme santé au travail permettant d’apporter une assistance à nos collaborateurs dont l’activité est pénible pour le dos, par exemple :

Indicateurs prédictifs de sécurité au travail

Source interne : check-lists SST

Les premières check-lists liées à la sécurité au travail ont été réalisées en 2021. Elles consistent en un audit interne de contrôle qui a pour objet d’établir une évaluation du fonc-tionnement du site, selon les directives internes relatives à la sécurité au travail et aux exigences légales, permettant d’identifier des axes d’améliorations (exemples : respect de l’instruction sur les rangements des produits chimiques, respect des bonnes pratiques de rangement des couteaux, formation des collaborateurs aux premiers secours et à la santé et sécurité au travail, etc.).

4.4 Politique et programme de formation

Afin de garantir l’employabilité de ses collaborateurs et de maintenir ses hauts standards de qualité, Kidelis attend de ses forces vives qu’elles effectuent un certain nombre de formations obligatoires avec pour objectif que les prérequis soient maîtrisés par tous. Pour ce faire, Kidelis élabore annuellement un programme de formation. 

Maintenir un programme de formation malgré la crise sanitaire du Covid-19 a été un réel défi pour Kidelis. Il est à relever qu’en 2020, la formation a été mise en veille. Nous avons opté pour des formations à distance en e-learning pour relancer le programme de formation.




Formation des collaborateurs ( 2020 )

Source interne

Formation des collaborateurs (2021)

Source interne

4.5 Compétences

Chaque collaborateur est unique et dispose de qualités professionnelles et personnelles qui lui sont propres. La clé est de créer un environnement propice au développement de chacun. Pour ce faire, une politique et un programme de management des compétences sont cruciaux. Le recrutement est littéralement la porte d’entrée et la première étape de ce programme. Attirer les talents et former la relève sont les deux défis dans lesquels Kidelis s’investit corps et âme.

Annuellement, les collaborateurs fixes (ancienneté supérieure à 1 an) bénéficient d’un entretien annuel afin de faire le bilan de l’année écoulée, d’énoncer les objectifs pour l’année suivante et de considérer leurs souhaits en termes de formation et/ou d’évolution.




Nombre d’entretiens d’évaluations des compétences réalisés

Source interne

4.6 Égalité de travail entre les sexes

Afin de promouvoir la diversité et l’inclusion, Kidelis adopte une politique de recrutement en faveur de l’égalité des chances et promeut, à compétences égales, le genre sous-représenté. Les Business Indicators effectués chaque mois permettent un suivi de cette répartition des genres dans les différents domaines. Voici des exemples :




Répartition des collaborateurs par sexe et par tranche d’âge (2021)

Source interne

PARITÉ

Répartition hommes / femmes

Source interne

Répartition des cadres hommes / femmes

Source interne

En 2021, Kidelis a effectué l’analyse de l’égalité salariale standard exigée avec l’outil Logib mis à disposition par la Confédération.
Le résultat ne présente aucun déséquilibre en défaveur d’un sexe. Le risque de moins gagner que ce que l’on pourrait attendre au vu de la fonction, de l’expérience personnelle et de la formation est similaire pour les hommes et pour les femmes chez Kidelis.

Nombre de nationalités différentes (2021)

Source interne

Collaborateurs provenant de l’UE/AELE et dont suisses (2021)

Source interne

Ancienneté des collaborateurs (2021)

Source interne

TAUX D’ACTIVITÉ ET MOBILITÉ
Temps partiel (2020)

Source interne

Temps partiel (2021)

Source interne

4.7 Absence d’inégalité










4.8 Respect des droits de l’homme

Les exigences légales, à savoir le respect de la législation suisse ainsi que de toutes les ordonnances sur les denrées alimentaires, font partie intégrante des contrats que nous signons avec les fournisseurs référencés.

De plus, un code de conduite a été élaboré pour nos fournisseurs. Celui-ci précise notamment le respect des droits de l’homme.

Le code de conduite distingue:




L’ensemble des fournisseurs référencés chez Kidelis doit respecter les normes et les principes précités.

Les collaborateurs ont également accès à une hotline dite de confiance à laquelle ils peuvent s’adresser en cas de situation délicate touchant à leur intégrité personnelle. Ce service d’assis-tance téléphonique a été confié à un prestataire externe, à savoir PMSE. Cette hotline a été particulièrement utile lors de la crise sanitaire, car depuis le 1er mars 2020 elle répondait aux appels tous les jours ouvrables de 8h à 18h30.

4.9 Politique de lutte contre la corruption

Un certain nombre de principes sont également édictés dans le domaine de l’éthique afin de garantir de bonnes pratiques dans les relations et la négociation avec les partenaires, les clients et les concurrents.

Des outils de management, tels que le code de conduite des fournisseurs référencés, les audits internes, le Guide du collaborateur, et le centre de formation structurent cette volonté de lutter contre:




Le Guide du collaborateur, partie intégrante du contrat de travail, mentionne spécifiquement la disposition de Kidelis sur le thème de la corruption:

«Le collaborateur ne doit retirer de son emploi aucun avantage matériel, de quelque nature que ce soit, autre que ceux fixés expressément dans le contrat d’engagement. Il lui est en particulier formellement interdit d’accepter de quiconque des commissions, remises ou escomptes, pour lui-même ou d’en tolérer l’acceptation par le personnel placé sous sa responsabilité ou par des tiers. Seuls les cadeaux usuels de fin d’année et de faible valeur, offerts par les relations d’affaires, sont tolérés.»

Ainsi, que ce soit dans les démarches commerciales, dans la politique d’achats ou encore dans la gestion de ses établissements, Kidelis adopte toujours une position saine et sans transgression.

À ce jour, aucune action ou procédure liée à l’éthique des affaires n’est ouverte à l’encontre de Kidelis.

Chapitre suivant: Synthèse des ODD sur la période 2020-2021

Télécharger le Rapport de développement durable 2020-2021 en PDF